Chez Adecco, la signature par la CFE-CGC des projets d’accord d’entreprise n’a rien d’exceptionnel mais se veut sélective, exigeante et elle le demeurera. Avec le souci constant du dialogue et d’une bonne dose de réalisme mais sans complaisance, nous n’apposons notre signature que lorsque nous estimons les projets d’accord équilibrés et avantageux pour les salariés dont nous sommes les porte-paroles.

C’est donc le cas pour l’accord sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie et les conditions de travail (QVCT) dans lequel nous constatons la reprise d’un certain nombre de nos propositions et attentes qui ont donc non seulement été entendues mais prises en compte. Les mesures de cet accord, signé à l’unanimité précisons-le et pour une durée de quatre ans, entreront en vigueur dès le 1er janvier 2025.

Pour rappel, cet accord vise à l’atteinte de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en même temps qu’à favoriser une politique de qualité de vie et des conditions de travail. Il devrait aussi tendre vers une meilleure articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle et enfin renforcer les mesures de maintien dans l’emploi “pour prévenir la désinsertion professionnelle et notre engagement en matière de lutte contre toute forme de discrimination”. Sur ce dernier point vous nous permettrez de demeurer à minima réservé (cf notre publication d’hier sur la chasse aux seniors).

Voici donc les principales nouveautés et ajouts qui ont retenu notre attention :

Le congé pour enfant malade

Parmi les points positifs qui nous ont amené à signer ledit accord, notons le deuxième jour de congé rémunéré chaque année pour les parents isolés de plus de deux enfants. De plus, ces jours pourront aussi bien être utilisés pour la garde des enfants du conjoint, sous réserve de justifier d’un statut marital ou d’un PACS.

Congé pour déménagement 

Autre nouveauté, chaque salarié aura dorénavant droit à un jour de congé rémunéré tous les 5 ans pour un déménagement personnel, sur simple présentation d’un justificatif.

Organisation d’une demi-journée « Rencontre du lieu de travail des parents » 

Plutôt originale et novatrice cette mesure qui offre une demi-journée pour accueillir vos enfants et leur faire découvrir l’entreprise. Avec néanmoins cette restriction qu’un date commune devra être déterminée pour l’ensemble des agences.

Mesures liées à la Politique Handicap

Belle avancée aussi ces 6 demi-journées par an dédiées à des aux rendez-vous médicaux et ces 2 demi-journées d’absence autorisée afin d’effectuer les démarches relatives à la RQTH.

N’hésitez pas à demander à votre élu CFE-CGC Adecco la copie de cet accord Égalité Pro et QVT.

4 Commentaires

    • Jamais content ! Y’a que le jeunes qui déménagent ? Y’a que les jeunes qui ont des enfants ? Y’a que les jeunes qui ont des handicaps ?

  1. Bon forcement ce n’ai pas parfait. Mais cet accord a le mérite d’exister et de jeter des bases pour de futur négociations. Merci aux élus CFE CGC pour leur travail et la signature de cet accord

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici