Il fallait s’attendre à des décisions de la direction, bien sûr, mais nul ne pouvait imaginer une réaction aussi brutale. Hier, en fin de matinée, trois managers LHH se sont vu signifier la suspension immédiate de leur activité, sans pour autant avoir été licenciés (pour le moment). Une mise à l’écart sur-le-champ sans, semble-t-il, la moindre signe avant-coureur, tout au moins à notre connaissance. Moins d’une heure après, l’information était communiquée auprès de l’ensemble des équipes.

En cause, officiellement et à ce que l’on en sait aujourd’hui, leurs résultats insuffisants et un management jugé déficient et/ou inadapté. La brutalité de la méthode laisse penser à une faute grave mais rien n’est moins certain et la concomitance des sanctions rend aléatoire une telle hypothèse. Nous alertons depuis un certain temps sur les difficultés de cette entité du groupe Adecco – même s’il convient de distinguer LHH “canal historique” de LHH, ex-Altedia – et à l’évidence la direction de cette filiale semble avoir enclenché le mode action, avec les conséquences qui en découleront sur l’emploi. Il s’agit aussi, sans doute, d’un avertissement aux équipes et ce débarquement impromptu pourrait relever d’une tentative maladroite de pédagogie aussi musclée qu’accélérée.

Il y a trois mois, par exemple, dans l’article “Groupe Adecco : Comme prévu nous allons entrer dans une zone de fortes turbulences“, nous énumérions les principales difficultés du groupes et évoquions notamment les dépréciations successives de LHH (ex-Altedia) qui, après avoir englouti Altedia, l’un des fleurons français du conseil, dépassaient le montant astronomique de 60 millions d’euros en moins de trois années.

Le 5 décembre dernier nous rendions compte du CSE Central de la veille (Hier à Paris, un CSE Central pas comme les autres), des orientations stratégiques et difficultés du groupe et mentionnions tout particulièrement “La recapitalisation de LHH (ex-Altedia) dont nous connaissons les lourdes dépréciations financières de ces deux dernières années… Nous ne pouvons qu’espérer le prompt rétablissement de cette filiale malmenée et plutôt mal en point.”

Décidément, ça sent la poudre et, selon nous, le règlement de compte brutal d’hier chez LHH ne constitue qu’un début d’alerte sur les grandes réorganisations et mutations à venir. Le groupe va, dans les mois prochains, devoir tenir compte des mauvaises performances (en France) de l’enseigne, de la situations économique générale plus qu’incertaine et de la déferlante de l’IA, des externalisations et délocalisations. Difficile d’en dire beaucoup plus aujourd’hui sur un support public, mais un seul conseil : votez bien, votez utile, votez pour vous, votez pour ceux qui vous représentent et vous défendent VRAIMENT.

Avez-vous pensé à voter ?

Accès au site Voxaly

ou

En cas de non-réception ou de perte du courrier comportant les informations nécessaires au vote et notamment votre code confidentiel, appelez :

Assistance téléphonique 01 44 30 05 04

 

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici