Illustration de l’article emprunté à La Tribune

Grand témoin de l’édition lyonnaise 2025 du Talent Connect France Tour de LinkedIn, Gérald Jasmin, président d’Adecco France, a partagé quelques bonnes pratiques et dévoilé quelques ficelles pour attirer et recruter des profils de candidats appelés “professionnels de terrain”, sur un marché de l’emploi encore pénurique sur certains secteurs malgré une conjoncture économique au ralenti. Parmi ces bonnes pratiques : l’utilisation des outils LinkedIn.

Les chiffres sont parlants. LinkedIn compte 1,1 milliard de membres à travers le monde, dont plus de 30 millions en France – et 2,5 millions en région Auvergne-Rhône-Alpes. Chaque minute, 11 000 membres utilisent le réseau pour répondre à une offre d’emploi, et 7 recrutements sont effectués sur la plateforme. Et contrairement à certaines idées reçues, il ne s’agit pas seulement de profils très qualifiés, parisiens et issus des métiers de conseil. En France, sur les plus de 30 millions de membres, 75 % vivent en dehors de l’Ile-de-France et 5 millions d’entre eux sont considérés comme des professionnels occupant des postes peu ou pas qualifiés.

Une diversité que constate aussi Gérald Jasmin, tout nouveau président d’Adecco France, après une carrière de 24 ans dans le groupe durant laquelle il a gravi peu à peu les échelons. « Adecco a un positionnement d’expert sur ce qu’on appelle les professionnels de terrain, c’est-à-dire les personnes exerçant plutôt des métiers sur le terrain. Aujourd’hui, ils sont présents sur LinkedIn sans aucun doute. De la même manière que les autres profils, ils utilisent les outils digitaux. Cela nous conforte dans notre stratégie, car nos recruteurs doivent donc absolument avoir une approche multicanale, un réseau d’agence et des outils digitaux. C’est la diversité des canaux qui permet de constituer une bonne base de candidats ».

Le président d’Adecco France estime ainsi que 30 % de ses recrutements de nouveaux candidats transitent par des canaux de recrutement, dont LinkedIn et les différents outils mis à disposition des recruteurs par la plateforme. Autre indicateur intéressant : les canaux de recrutement comme LinkedIn ont permis au groupe de travail temporaire d’améliorer significativement sa réactivité aux demandes de ses clients entreprises. Le délai moyen de mise à l’emploi est ainsi passé de deux jours à 1,5. « C’est un point très important car dans le travail temporaire, l’hyper réactivité est un argument différenciant majeur ».

Utilisation de l’IA pour gagner du temps et offrir de nouveaux services

Autre bonne pratique que déploie Adecco pour améliorer ses process de recrutement, et, finalement en bout de chaîne attirer et fidéliser ses candidats d’un côté, ses clients de l’autre : l’utilisation de l’intelligence artificielle. Adecco a par exemple développé un outil, le CV Maker, pour créer rapidement un CV à ses candidats, parfois très peu qualifiés ou éloignés de l’emploi et ne disposant pas toujours des ressources pour se créer cet outil. « Grâce à un simple échange oral entre notre recruteur et le candidat, notre outil est capable de créer un CV efficace. C’est important, cela permet encore de raccourcir et faciliter les process ». Autre cas d’usage : la création automatisée d’offres d’emploi correspondant exactement aux critères des clients entreprise. Là aussi, le gain de temps est intéressant. Et puis, Adecco utilise également l’IA pour faciliter l’exercice de la synthèse d’entretien, aussi bien pour son activité de travail temporaire que pour le placement en CDD et CDI dans les entreprises, sa seconde activité.

Un marché de l’emploi toujours pénurique sur certains secteurs

Ces efforts sont nécessaires pour assurer la compétitivité d’Adecco mais permettent aussi, plus globalement, d’apporter des réponses à un marché de l’emploi toujours pénurique, malgré une décélération économique significative.

« Le marché du travail temporaire était autrefois considéré comme un indicateur avancé de la conjoncture économique, ce n’est plus réellement le cas aujourd’hui, le travail temporaire varie presque exactement comme le reste du marché du travail. Nous constatons que la tendance est au recul depuis presque deux ans », analyse Gérald Jasmin. En 2024, globalement, le travail temporaire s’est rétracté de 7,5 % en France. « 2025 confirme cette tendance puisque le marché se situe environ pour l’instant entre -8 et -9 % ». En AuRA, le Rhône s’en sort un peu mieux avec une baisse de « seulement » 5,6 %. L’aéronautique et l’énergie ont résisté également.

« Malgré cette réduction de la demande, il persiste des tensions parfois importantes sur un certain nombre de secteurs et de métiers. En particulier sur les métiers techniques, la chaudronnerie par exemple, la soudure, les agents de production. Mais aussi sur les métiers de la cybersécurité, sur les nouvelles compétences autour de l’IA etc. Il est donc extrêmement important de maintenir à un haut niveau nos efforts de recrutement de nouveaux candidats, de les former quand c’est nécessaire, et de les fidéliser », souligne le président d’Adecco France.

Les nouvelles fonctionnalités développées par LinkedIn répondent à cette exigence. À  l’occasion du Talent Connect Tour à Lyon, LinkedIn a ainsi annoncé le lancement prochain d’un assistant IA destiné aux recruteurs. Il leur permettra de calibrer leurs besoins pour créer des offres d’emploi efficaces, d’avoir accès à des shortlists de profils ciblés par l’outil et, dans une démarche proactive, de contacter directement et rapidement les profils ciblés.

Source : La Tribune

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici