Aujourd’hui même se tient à Lyon, au Campanile Lyon Part-Dieu pour être précis, la première réunion du CSE central de cette nouvelle mandature. Vos élus CFE-CGC, bien que numériquement minoritaires, se donnent au maximum pour faire entendre la voix des cadres dans une instance largement dominée par des salariés intérimaires et des élus signataires d’accords pour le moins indigents, en restant courtois et aimables pour le moment.
Vos représentants de la CFE-CGC ont en revanche refusé de postuler au mandat de secrétaire du CSE central fin de ne pas cautionner les grandes manœuvres en cours et les inadmissibles mais possibles compromissions à venir. Nous gardons donc les mains libres pour continuer à proposer sans calcul, nous opposer chaque fois que nécessaire et communiquer librement et sans filtre dans l’intérêt des salariés, notamment des cadres et de l’encadrement.
Les 19 points à l’ordre du jour sont essentiellement consacrés à la mise en place de l’instance et aux modalités légales et pratiques de fonctionnement. Nous n’entrerons donc dans le vif du sujet (et même des sujets) que dans les prochaines réunions à venir. De grands défis nous attendent comme le laissent clairement présager nos communications et notamment l’article d’hier encore.
Premier indice discordant : la direction “omet” le traditionnel et même inévitable sujet de “la marche de l’entreprise”. Il n’y aurait donc rien à dire sur aucun thème en ce moment ? Vraiment ? Les résultats en berne, la perte continue de parts de marché, les réorganisations incessantes, DACO, le démontage des hubs, les suppressions d’emplois de plus en plus nombreuses (nous y reviendrons prochainement), les différés de rémunération, les trop-perçus…. Malgré tout cela, il ne serait donc pas nécessaire d’aborder le sujet de “la marche de l’entreprise” ? Inquiétant, mais le plus inquiétant encore c’est que cela ne semble troubler que les seuls élus de la CFE-CGC !
Deuxième indice tout aussi discordant sinon significatif, l’absence de notre DRH à cette première réunion du CSE Central. De mémoire d’élu, c’est du jamais vu.
Nous compléterons si nécessaire cet article au fil de la journée et en fonction des débats et interventions.
C’est incroyable que la direction n’ait rien à dire sur la marche de l’entreprise ! Ils jouent la montre !
La vision de l entreprise: une politique de l autruche dans le monde de oui-oui! Pour combien de temps encore?…
Incroyable, c’est du mépris ou de l’inconscience ?